Pour les citoyennes et les citoyens suisses
Vous devez annoncer votre arrivée dans les 14 jours qui suivent votre établissement en vous présentant personnellement à notre administration communale, au contrôle de l'habitant, afin d'y remplir une déclaration d'arrivée. Si vous entendez vous établir ou séjourner dans notre commune, vous devez déposer un acte d'origine ou nous fournir une attestation de dépôt ainsi qu'une attestation de votre caisse-maladie. Lorsqu'il y a un conjoint ou des enfants mineurs, la déclaration d'arrivée doit être complétée par la production du livret de famille ou d'un acte de famille.
Un émolument de CHF 20.00 pour le certificat d'établissement sera perçu lors de votre annonce.
Pour les citoyennes et les citoyens étrangers
Votre arrivée doit être annoncée dans les 14 jours en vous présentant personnellement à notre administration communale. Vous devrez présenter une pièce de légitimation reconnue par le droit fédéral ainsi que, le cas échéant, l'autorisation de séjour ou d'établissement.
Un émolument de CHF 20.00 pour le certificat d'établissement sera perçu lors de votre annonce.
Pour tout complément d'informations : Site officiel de l'Etat de Fribourg
Habitants de la commune
Toute personne quittant la commune doit annoncer son départ et indiquer sa destination en se présentant personnellement à notre administration communale, au contrôle de l'habitant.
Pour tout complément d'informations : Site officiel de l'Etat de Fribourg
Carte d'identité et passeport
Seule la carte d'identité peut être commandée auprès de la commune. En cas de fermeture du bureau communal (vacances, autre), la carte d'identité ne pourra pas être commandée à l'administration communale durant cette période. Dès lors, vous voudrez bien faire le nécessaire avant la fermeture du bureau.
Toutefois, vous avez la possibilité de la commander auprès du secteur des passeports suisses - biométrie à Granges-Paccot, soit
Délai d'obtention: 10 jours ouvrables
Tarifs (paiement au comptant à la commande) :
Pour tout complément d'informations : Site officiel de l'Etat de Fribourg
La personne, dont l'état civil a changé (mariage, divorce, veuvage), doit faire établir un nouvel acte d'origine correspondant à son nouvel état, puis le déposer, dans les plus brefs délais, auprès du secrétariat communal.
Pour les personnes originaires du canton de Fribourg :
Depuis le 1er janvier 2016, les offices de l'état civil du canton de Fribourg ne forment plus qu'un arrondissement unique sous l'appellation Office de l'état civil du canton de Fribourg. Dès lors, toutes les demandes : téléphonique, courrier, fax, courriel sont à adresser à :
Service des affaires institutionnelles des naturalisations et de l'état civil SAINEC
Office d'état civil du canton de Fribourg
Rue de l'Abbé-Bovet 14
Case postale 503
1701 Fribourg
Tél 026 305 14 17
Fax 026 305 14 22
office.etatcivil@fr.ch
Service de l'état civil du canton de Fribourg
Pour les autres cantons de Suisse, veuillez vous adresser à l'Etat civil de votre commune d'origine